La main avec le couteau


Il était une fois une petite fille qui avait trois frères. Ces derniers étaient ce que leur mère avait de plus cher, tandis que la fillette était toujours lésée et rudoyée. Elle devait se lever tôt tous les jours pour aller chercher, dans une lande desséchée, la tourbe dont ils avaient besoin pour faire la cuisine et pour se chauffer. En plus de cela, on lui donnait, pour faire ce travail pénible, un vieil outil émoussé.
Or la petite fille avait un fiancé, c'était un elfe qui habitait dans une colline près de la maison de sa mère. À chaque fois que la petite fille passait près de la colline, il sortait sa main de la falaise et lui tendait un couteau très tranchant, qui avait une force inouïe et qui pouvait tout couper. A l'aide de ce couteau, elle avait tôt fait de découper la tourbe, et quand elle repassait devant la falaise, elle y toquait deux fois, alors la main ressortait et reprenait le couteau.
Cependant, la mère s'aperçut que la fillette rapportait toujours la tourbe rapidement et facilement, et elle raconta aux frères que quelqu'un devait l'aider dans son travail, sinon, elle n'y arriverait pas. Ses frères la suivirent donc un jour et virent comment on lui donnait le couteau magique. Ils la rattrapèrent et le lui arrachèrent par la force. Ensuite, ils prirent le chemin du retour, frappèrent à la falaise comme elle avait coutume de le faire, et quand le bon elfe tendit la main, ils la lui tranchèrent avec son propre couteau. Le bras ensanglanté rentra dans la falaise, et comme l'elfe croyait que sa fiancée avait fait cela pour le trahir, on ne le revit plus jamais.



Max Jacob Grimm (1785-1863)
Wilhelm Grimm(1786-1859)


Back

Back